Ce moment, vous en avez rêvé et le voici enfin : votre premier DJ set devant un public autre que votre famille ou vos proches ! Peu à peu, l’excitation laisse place au stress et de nombreuses questions se bousculent dans votre tête… Pas d’inquiétude, Linkaband vous dévoile les cinq astuces de préparation des DJ pour un set 100 % réussi.
L’objectif à atteindre, le Graal de tout performeur, c’est de profiter du show autant que son public. Seulement voilà, atteindre ce niveau de performance n’est pas donné à tout le monde. L’expérience, la connaissance du public, du lieu et la préparation y sont pour beaucoup. On vous livre les clés du succès.


Astuce #1 : Renseignez-vous sur la soirée et le public

Votre première mission consiste à obtenir toutes les informations possibles sur la soirée. Posez un maximum de questions à l’organisateur. S’agit-il d’une soirée d’anniversaire, de mariage, ou encore un cocktail d’entreprise ? Quelles sont la
moyenne d’âge et l’ ambiance recherchée ? Quels sont les genres musicaux prédominants des individus présents ? Ces renseignements vous permettront de cerner le public et donc d’adapter votre prestation pour mettre le feu.

Enquêtez également sur les parties logistiques et contractuelles. Vous ne pourrez pas délivrer la même prestation dans une boîte de nuit, une salle des fêtes ou les locaux d’une entreprise. Établissez un contrat avec l’organisateur
de la soirée comprenant les coordonnées des deux parties, la forme juridique du DJ (salarié, micro- entrepreneur ou association), l’adresse et l’heure de la performance, le prix du DJ et les modalités d’annulation. Le contrat doit également stipuler le type de prestation désirée et sa durée, afin d’éviter tout malentendu.


Astuce #2 : Travaillez votre set

Adaptez votre bibliothèque musicale à votre public et téléchargez tous les titres en amont. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez : il est toujours intéressant d’avoir 6h de musique prête même si votre DJ Set ne dure que 2h. Au fur et à mesure de la soirée, vous pourrez observer à quels titres le public est plus réceptif et continuer dans cette direction. C’est donc fondamental de prévoir large , d’autant plus lorsqu’on débute. Vous ne voulez surtout pas avoir à passer plusieurs fois les mêmes sons car ce sont les seuls que vous avez dans ce genre musical.

Orientez-vous vers des titres dont la construction est relativement simple pour faciliter leur découpage et les transitions. Connaissez leurs débuts, fins, variations et tonalités pour fluidifier votre set.


Astuce #3 : Entrainez-vous devant vos proches

Vous avez toujours le trac ? C’est normal. Pour éloigner vos doutes et incertitudes, on vous conseille de tester votre set devant vos amis ou votre famille. Qu’importe leur niveau, avancé ou inexistant, dans le DJing, ils vous apporteront un regard critique extérieur sur vos setlists, effets et transitions. Cela vous permettra aussi de gagner en expérience en vous produisant devant un public, même familier. Il faut un début à tout, même pour les plus grands DJ.

Astuce #4 : Testez votre matériel

Les imprévus sont une source de stress et n’ont pas leur place à votre première prestation. Vous devez être irréprochable dans l’ organisation du matériel. Faites une liste en fonction de l’endroit dans lequel vous allez mixer : ordinateur, rallonges, multiprises, colsons, scotch industriel, protection pour les prises si la soirée se déroule en extérieur.

Si possible, rendez-vous sur place en amont, faites un sound check et vérifiez la compatibilité de votre matériel avec l’infrastructure. Cela vous permettra de monter sur scène plus sereinement et en étant concentré.


Astuce #5 : Relaxez-vous

Ça y est, vous êtes fin prêt. Vous avez mérité une pause détente. Regardez un film, sortez avec vos amis, faites du sport… Mais évitez d’abuser de l’alcool ou autres drogues pour de garder les idées claires.