Bientot la reprise

[Mis à jour le mercredi 28 avril]
Un concert test à Paris. 5 000 personnes seront réunies le 29 mai prochain dans la salle de concert de l'Accor Aréna, à Bercy, pour un concert test, selon une information du Parisien. Cette expérimentation "grandeur nature" a un objectif scientifique : les personnes présentes seront préalablement testées et masquées. Un concert test similaire avait été réalisé à Barcelone, fin mars, pour étudier la transmission du virus lors d'un tel événement. Résultat : aucune contamination n'a été attribuée à l'événement, deux semaines plus tard.
Etapes de réouverture. Le relâchement des restrictions sanitaires se fera par étape. "Il y aura une étape supplémentaire à la mi-mai avec la réouverture de certains lieux : les choses vont se faire très progressivement d'ici à l'été, on ne va pas tout rouvrir d'un coup", a indiqué Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, sur LCI ce lundi 26 avril. "On fera des étapes d'ouverture : il y a l'étape du 3 mai, il y aura mi-mai, il y aura une étape – je pense – autour de début juin, et puis une autre mi/fin juin, a détaillé Emmanuel Macron, en déplacement à Melun. Chacune (des étapes) dépendra des résultats que l'on a obtenu [...] On va essayer de rouvrir les établissements culturels dès la première phase avec des jauges réduites." Voici le plan de déconfinement que le gouvernement souhaite :
→ Lundi 3 mai : retour en classe au collège et lycée
→ Mi-mai : réouverture des terrasses des restaurants et de certains lieux de culture
→ Fin-mai, début-juin : réouverture des salles des restaurants dans les départements où la circulation virale est la moins forte (la réouverture se basera probablement sur le taux d'incidence)
→ Mi-juin, fin juin : réouverture des lieux fermés comme les salles de sports
Etapes du déconfinement :
Rentrée scolaire le 26 avril en maternelle et en élémentaire. Un protocole strict similaire à celui appliqué aux dernières semaines avant les vacances, et un renfort de tests salivaires (400 000/semaines) sont prévus. Des autotests (par prélèvement nasal, avec résultat obtenu en 15 min) seront proposés aux enseignants, aux lycéens de plus de 15 ans et à l'Université. La reprise des cours en présentiel pour les collégiens, et lycéens "en mode hybride", aura bien lieu, à compter du 3 mai.
Réouverture des crèches à compter du lundi 26 avril.
Sports en extérieur. Les clubs sportifs pour les jeunes qui pratiquent en extérieur, resteront ouverts.
Réouvertures des commerces : la réouverture des commerces et de certains lieux culturels reste fixé à la mi-mai. Elles pourraient se faire "par étapes, de manière forcément prudente et progressive" compte tenu du contexte sanitaire encore fragile.
0 comment(s)